Nutrition

Valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé

Superaliment entièrement naturel, les dattes sont riches en fibres, en antioxydants et en minéraux essentiels.
 

La date a longtemps été vénérée comme une source de subsistance à travers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Sa réputation de produit d'exception a pris racine dans le monde entier au fil des ans, renforcée par les nouvelles études scientifiques qui prouvent ses incroyables bienfaits pour la santé, dont plusieurs ont été prédites il y a des siècles par les Bédouins nomades.

Sur tous les continents, la datte est maintenant adoptée et appréciée comme l'un des aliments les plus sains qui existent.

 

Valeurs nutritives

Données nutritionnelles des dattes Medjhool sur la base du fruit dénoyauté (environ 24g)

Calories 66 kcal
Graisse 0g
Sodium 0.2mg
Glucides 18g
Fibres 1.6g
Sucre 16g
Protéines 0.43g
Calcium 15.4mg
Fer 0.2mg
Potassium 167mg
Phosphore 14.9mg
Cuivre 0.087mg
Magnésium 13mg
Zinc 0.106mg
  • Les dattes contiennent 50 % en plus de potassium, excellent pour le cœur, que les bananes en poids.
  • Source riche en fibres, une petite portion de seulement trois dattes contient près de 25 % de l'apport quotidien recommandé en fibres.
  • Les dattes ne contiennent absolument aucun cholestérol, ni graisse ou sodium. C'est la friandise parfaite à consommer sans culpabilité.  
  • Grâce à leur valeur nutritive, les dattes sont souvent le premier aliment que l'on donne aux bébés au Maghreb et au Moyen-Orient.

Les dattes sont-elles bonnes pour vous ?

Les dattes sont une excellente source de nutrition. Des études montrent que consommer seulement deux à trois dattes bio dans votre alimentation quotidienne est bénéfique pour de nombreuses raisons. Ces produits naturels sont riches en minéraux essentiels tels que le cuivre, le magnésium, le zinc, le calcium, le fer et le potassium qui vous aident à réguler votre pression artérielle, à réduire le risque de maladies chroniques et renforcer les os, entre autres avantages.

  • Cuivre : Un minéral important pour nos organes, le cuivre participe à la production des globules rouges, forme du collagène qui est une protéine essentielle pour les os et les tissus et renforce le système immunitaire.. 
  • Magnésium : Vital pour la santé des os et le fonctionnement des nerfs et des muscles, une carence en magnésium est souvent liée à des affections chroniques telles que l'ostéoporose, les maladies cardiaques et le diabète.

  • Zinc : Ce minéral joue un rôle essentiel pour entretenir l'organisme, y compris les fonctions immunitaires vitales. Les carences en zinc sont souvent associées à des problèmes alimentaires et à des maladies chroniques.
  • Calcium : Composant essentiel de nos os et de nos dents, le calcium est également nécessaire pour que les nerfs transmettent des signaux entre le cerveau et le corps. La carence en calcium est liée aux crampes musculaires et à l'ostéoporose.
  • Fer : Ce minéral transporte l'oxygène et le dioxyde de carbone vers et depuis les cellules dans tout le corps. Des carences en fer entraînent souvent des complications cardiaques, des problèmes pendant la grossesse ainsi que des problèmes de croissance pour les enfants.
  • Potassium : Contribuant à plusieurs fonctions dans le corps, y compris la transmission des signaux nerveux, le potassium joue un rôle dans la régulation de la pression artérielle et peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

 

Des dattes pour la santé

Les dattes sont peut-être plus connues pour leur teneur élevée en fibres alimentaires. Les experts conseillent d'inclure environ 25 g de fibres par jour dans l'alimentation quotidienne, et les dattes sont une excellente option.

Par rapport aux autres fruits, les dattes sont également extrêmement riches en polyphénols qui agissent comme antioxydants naturels, ce qui améliore la digestion globale et réduit l'inflammation. Elles sont également la source la plus riche en minéraux alimentaires contribuant à de nombreuses fonctions biochimiques et cellulaires du corps et permettent de maintenir une pression artérielle optimale.

Plus récemment, des données encourageantes suggèrent que les antioxydants, les fibres alimentaires et les composés phytochimiques contenus dans les dattes peuvent protéger contre de nombreux types de cancers.